Statuts du Syndicat (2025)

Refonte intégrale des statuts et mise en conformité avec la nouvelle loi du 7 août 2023, tels qu’adoptés par l’assemblée générale extraordinaire du 04 août 2025.


Statuts du Syndicat du Stadtgrund ASBL, version 2025

Syndicat de valorisation et de défense des intérêts socioculturels, patrimoniaux, et économiques du Stadtgrund
Association sans but lucratif
Siège : Bisserweg 11, L-1238 Luxembourg

RCS n° F12271


Chapitre Ier. – Dénomination, siège, durée, abréviations

Art. 1. – Dénomination, siège, durée

(1) Il a été fondé le 22 janvier 2019 l’association sans but lucratif intitulée « Syndicat de valorisation et de défense des intérêts socioculturels, patrimoniaux, et économiques du Stadtgrund », en abrégé « Syndicat du Stadtgrund ».

(2) L’association a son siège à l’adresse suivante : Bisserweg 11, L-1238 Luxembourg.

(3) La durée de l’ASBL est illimitée.

(4) Les abréviations et définitions suivantes sont utilisées dans les présents statuts :

  • (a) CA : Conseil d’administration ;
  • (b) AG : Assemblée générale ;
  • (c) Membre : Membre effectif.

Chapitre II. – Buts et activités

Art. 2. – Buts de l’association

(1) L’association a pour but principal de contribuer à la sauvegarde et à la promotion des intérêts locaux, communs et généraux du quartier du Grund, ainsi que de ses habitants, vis-à-vis des autorités compétentes.

(2) L’association se propose de réaliser ses objectifs dans la mesure de ses moyens et dans la plus stricte neutralité politique et religieuse.

(3) L’association ne peut se substituer aux instances compétentes pour la réalisation des objectifs ci-dessus et ne peut être tenue responsable de carences, de défaillances et/ou dysfonctionnements éventuels dans le chef d’autrui et compétent en la matière. Son rôle est d’être à l’écoute, de juger des actions à entreprendre et d’être un moteur en vue de la réalisation des objectifs, mais sans obligation de résultat.

Art. 3. – Activités de l’association

(1) L’association suscite, canalise, accompagne, initie, coordonne et déploie des efforts en vue :

    • du développement urbain (tissu social, logements, commerces, structures, infrastructures et aménagement),
    • de l’amélioration de la qualité de vie (sécurité, salubrité, accessibilité, communication, sports, loisirs, culture et écologie),
    • de la préservation, de la revalorisation et du développement des patrimoines (naturels, architecturaux, culturels, touristiques, folkloriques et immatériels),
    • de la valorisation socioéconomique du quartier.

(2) Elle organise des réunions d’information et de discussion avec les habitants, commerçants et autres acteurs locaux, afin de recueillir leurs points de vue, attentes et suggestions, et de les informer sur les questions touchant aux thématiques susmentionnées.

(3) Elle échange oralement ou par écrit, et organise des entrevues avec les autorités compétentes, tant communales que nationales voire internationales afin de collecter de l’information et/ou d’avancer des propositions et dialoguer sur les attentes des membres du Syndicat.

(4) Elle participe à des éventuels groupes de travail portant sur le secteur géographique du quartier ou sur des thématiques jugées prioritaires pour le quartier.

(5) Elle collabore et adhère éventuellement à toute association dont le but se rapproche de celui de la présente association et défend des intérêts communs

(6) L’association pourra s’adresser à la population du Stadtgrund via des lettres d’information et son site internet grund.lu.

(7) L’association pourra collaborer avec et d’adhérer éventuellement à toute association dont le but se rapproche de celui de la présente association.

Chapitre III. – Membres : membres effectifs, présidents d’honneur, droit de regard et perte de la qualité de membre

Art. 4. – Membres effectifs

(1) Peuvent devenir membres effectifs, ci-après « membres », les personnes physiques qui acceptent les principes et les vues énoncés dans les présents statuts.

(2) Le nombre minimum de membres est fixé à deux.

(3) Pour être admis, le candidat doit soumettre une demande d’adhésion au président de l’association. L’admission d’un membre effectif est soumise à l’accord du CA.

(4) La qualité de membre effectif s’acquiert par le paiement de la cotisation annuelle.

Art. 5. – Présidents d’honneur

(1) L’association peut conférer le titre de président d’honneur à des personnes ayant présidé l’association. Le président d’honneur conserve, s’il y a lieu, ses droits et devoirs de membre. À moins d’être membre du CA, il assiste à ses réunions avec voix consultative.

(2) Les présidents d’honneur sont nommés par l’AG.

Art. 6. – Droit de regard

Tout membre peut demander de consulter le registre des membres, les procès-verbaux et les décisions de l’AG et du CA, les documents comptables de l’association ainsi que le texte coordonné des statuts.

Art. 7. – Perte de la qualité de membre

(1) La qualité de membre se perd par la démission, l’exclusion et la mort.

(2) Tout membre est libre de se retirer de l’association en adressant sa démission au CA.

(3) Est réputé démissionnaire le membre qui, dans un délai de six mois à compter de l’échéance des cotisations, ne paie pas celles qui lui incombent.

(4) Les membres qui, soit par des actes contraires à l’honneur ou à la dignité personnelle, soit de toute autre manière, compromettent gravement les intérêts de l’association, peuvent être exclus par décision de l’AG statuant à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Le membre démissionnaire ou exclu n’a aucun droit sur le patrimoine de l’association et ne peut pas réclamer le remboursement des cotisations qu’il a versées.

Chapitre IV. – Conseil d’administration (CA)

Art. 8. – Dispositions générales

(1) Le CA est composé d’au moins trois administrateurs, dont le nombre précis et la composition sont fixés par l’AG. Les administrateurs sont des personnes physiques et membres effectifs de l’association. Le mandat d’administrateur dure trois ans, renouvelable par élection à l’AG.

(2) Le CA peut pourvoir par cooptation aux vacances intervenant entre deux élections. Le membre coopté achève le mandat du remplacé. Il peut également coopter jusqu’à six membres, qui participent aux réunions du CA avec voix consultative.

(3) À son entrée en fonction, le CA désigne en son sein un président, un ou deux vice-présidents, un secrétaire et un trésorier.

(4) Le CA a le pouvoir d’accomplir tous les actes nécessaires ou utiles à la réalisation du but en vue duquel l’association est constituée, à l’exception de ceux que la loi réserve à l’AG.

(5) Les membres du CA exercent leur fonction de manière collégiale. Les mandats des administrateurs sont exercés à titre gratuit.

(6) Le CA représente l’association à l’égard des tiers et en justice, soit en demandant, soit en défendant. Les exploits pour ou contre l’association sont valablement faits au nom de l’association seule.

(7) Le président préside le CA et l’AG. Il en fixe l’ordre du jour et dirige les délibérations. À son défaut, il est remplacé par un vice-président ; à défaut des deux vice-présidents, par l’aîné du CA.

(8) Le secrétaire rédige les procès-verbaux du CA et de l’AG. Il est également chargé de la correspondance. Les lettres importantes sont signées par le président.

(9) Le trésorier est chargé de la gestion financière de l’association. Il fait des recettes et pourvoit à la liquidation des paiements dont le titre est visé par le président.

Art. 9. – Réunions, procédures et procès-verbaux

(1) Le CA se réunit sur convocation envoyée par voie postale ou électronique au moins huit jours avant la réunion, avec l’ordre du jour joint.

(2) Sur demande écrite de trois membres du CA, le président doit convoquer une réunion dans un délai d’un mois. La convocation doit être envoyée au moins trois jours avant la réunion.

(3) Les réunions du CA peuvent se tenir en présentiel ou par visioconférence, à condition que les moyens garantissent l’identification des participants. La réunion à distance est réputée se tenir au siège de l’association.

(4) Les administrateurs peuvent donner, par voie postale ou électronique, mandat à un autre administrateur pour les représenter à toute réunion du CA. Un même administrateur ne peut représenter qu’un seul autre administrateur à la fois. Le mandat n’est valable que pour une seule séance.

(5) Le CA délibère valablement si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. En cas d’égalité, la voix du président est prépondérante.

(6) Sont réputés présents pour le calcul du quorum et de la majorité requise, les administrateurs qui participent à la réunion du CA par visioconférence ou par des moyens de télécommunication permettant leur identification. Ces moyens doivent satisfaire à des caractéristiques techniques garantissant une participation effective à la réunion du CA dont les délibérations sont retransmises de façon continue. La réunion tenue par de tels moyens de communication à distance est réputée se dérouler au siège de l’association.

(7) Des procès-verbaux sont dressés pour chaque séance et sont signés par celui qui a présidé la séance et, le cas échéant, par le secrétaire.

Art. 10. – Registre des membres

(1) Le CA tient un registre électronique des membres, comprenant leur nom, leur prénom et l’adresse privée ou professionnelle précise.

(2) Le CA inscrit toutes les décisions d’admission, de démission et d’exclusion des membres ou de l’événement qui les rend nécessaires dans ce registre endéans le délai d’un mois de la connaissance qu’il a eu de la décision.

Art. 11. – Libéralités

(1) Le CA peut accepter toute libéralité, entre vifs ou testamentaire, au profit de l’association.

(2) Toute libéralité d’une valeur supérieure à 30 000 € doit être autorisée par arrêté du ministre ayant la Justice dans ses attributions.

Chapitre V. – Assemblée générale (AG)

Art. 12. – Pouvoirs et attributions de l’AG

(1) L’AG a les pouvoirs les plus étendus pour faire ou ratifier les actes qui intéressent l’association.

(2) Une délibération de l’AG est requise pour :

  1. la modification des statuts ;
  2. la nomination, la révocation des administrateurs et la fixation de leur nombre ;
  3. la décharge à octroyer aux administrateurs ;
  4. l’approbation du budget et des comptes annuels ;
  5. la dissolution de l’association et la nomination du liquidateur ;
  6. la fixation de la cotisation annuelle ;
  7. l’exclusion d’un membre ;
  8. l’introduction d’une demande en vue de la reconnaissance du statut d’utilité publique ;
  9. la nomination de présidents d’honneur.

Art. 13. – Calendrier des réunions de l’AG

(1) L’AG est convoquée par le CA chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l’exercice social. Le CA lui soumet, pour approbation, les documents comptables annuels relatifs à l’exercice social écoulé, ainsi que le projet de budget de l’exercice suivant. Dans le mois de leur approbation par l’AG, le CA dépose et publie les documents comptables si tel est requis par la loi.

(2) L’AG est également convoquée par le CA dans les autres cas prévus par la loi ou les statuts, ou lorsqu’un cinquième au moins des membres en fait la demande.

Art. 14. – Ordre du jour de l’AG

(1) L’AG annuelle se déroule en principe de la manière suivante tout en ne constituant pas une énumération exhaustive :

  • (a) Ouverture de la séance par le président, assisté du (des) vice-président(s) ;
  • (b) Rapport d’activités de l’année écoulée par le secrétaire ;
  • (c) Compte-rendu de la comptabilité de l’exercice écoulé et présentation du bilan financier de l’association par le trésorier ;
  • (d) Approbation des comptes de l’exercice écoulé et décharge aux membres du CA ;
  • (e) Présentation du budget estimatif du prochain exercice par le trésorier et l’approbation de l’AG par acclamation ;
  • (f) Admission des membres adhérents en tant que nouveaux membres effectifs par acclamation ;
  • (g) Élections du CA.

(2) Aucune décision ne pourra être prise sur des questions ne figurant pas à l’ordre du jour, sauf si l’assemblée en décide autrement, par un vote à la majorité des deux tiers des membres présents et représentés.

(3) Sur la proposition écrite d’un vingtième au moins des membres adressée au président par lettre recommandée le 15 décembre au plus tard, le président est tenu de faire figurer un objet déterminé à l’ordre du jour de l’AG annuelle.

Art. 15. – Convocation des membres

(1) Tous les membres sont convoqués à l’AG au moins quinze jours avant celle-ci. La communication de cette convocation se fait par voie postale ou électronique. L’ordre du jour est joint à cette convocation.

(2) Tout membre qui en fait la demande doit recevoir dans un délai de quatre jours et gratuitement un exemplaire du projet de budget et des documents comptables.

(3) Les membres peuvent se faire représenter à l’AG par un autre membre. Un membre présent ne peut représenter au maximum que deux autres membres absents.

(4) Dans des situations exceptionnelles (p. ex. pandémie), les membres peuvent être convoqués à participer à l’AG par visioconférence ou par d’autres moyens de télécommunication permettant leur identification. Ces moyens doivent satisfaire à des caractéristiques techniques garantissant la participation effective à l’AG, dont les délibérations sont retransmises de façon continue. La réunion tenue par de tels moyens de communication à distance est réputée se dérouler au siège de l’association. Les membres participant à distance sont réputés présents.

Art. 16. – Quorum et majorités

(1) L’AG statue sans quorum à la majorité des voix exprimées.

(2) Tous les membres ont un droit de vote égal à l’AG et les résolutions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés.

Art. 17. – Modifications des statuts

(1) L’AG ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si le texte des modifications est indiqué dans la convocation et si l’assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, présents ou représentés.

(2) Une modification ne peut être adoptée qu’à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

(3) Toutefois, la modification du but en vue duquel l’association est constituée ne peut être adoptée qu’à la majorité des trois quarts des voix des membres présents ou représentés.

(4) Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première AG, il doit être convoqué une seconde assemblée au moins huit jours avant la tenue de celle-ci, dans les formes statutaires. Cette seconde AG pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues aux paragraphes 2 et 3.

(5) La seconde AG ne peut être tenue moins de quinze jours après la première assemblée. La convocation à la seconde assemblée reproduit l’ordre du jour en indiquant la date et le résultat de la première assemblée.

(6) Toute modification aux statuts adoptée en violation des paragraphes 1 à 5 est nulle.

Chapitre VI. – Exercice social, cotisations et comptabilité

Art. 18. Exercice social

L’exercice social commence le 1er janvier et finit le 31 décembre.

Art. 19. Cotisations annuelles

(1) La cotisation annuelle des membres est fixée à dix euros (cinq euros pour les étudiants).

(2) La cotisation annuelle peut être modifiée d’année en année par l’AG sans toutefois dépasser le montant maximum de cent euros.

Art. 20. Comptabilité

(1) Le Syndicat du Stadtgrund appartient à la catégorie des « petites associations » aux fins de l’article 18 (4) de la loi du 7 août 2023 et relève du régime comptable simplifié qui lui est applicable.

(2) Chaque année en début d’exercice, le trésorier est tenu d’établir des documents comptables annuels de l’exercice écoulé comportant au minimum un état des recettes et des dépenses suivis d’une annexe portant sur les informations suivantes :

  • (a) le total des avoirs en caisse ;
  • (b) le total des avoirs en banque ;
  • (c) le nombre des membres définis par tranches de membres ;
  • (d) le pourcentage des transferts de fonds vers les autres pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen et en dehors de l’Union européenne et de l’Espace économique européen.

(3) Les documents comptables ainsi que les pièces justificatives sous-jacentes, quelle que soit la forme de leur conservation, doivent être conservés, suivant un classement méthodique, par l’association pendant dix ans à partir de la clôture de l’exercice auquel ils se rapportent.

Chapitre VII. – Mentions obligatoires, dépôt et publicité des actes

Art. 21. – Mentions obligatoires

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres pièces émanées de l’association doivent contenir les mentions suivantes en toutes lettres :

Syndicat du Stadtgrund
Siège : Bisserweg 11, L-1238 Luxembourg
R.C.S. Luxembourg F12271

Art. 22. – Dépôt et publicité des actes

Sont déposés et publiés au registre de commerce et des sociétés :

  • (a) toute modification aux statuts ;
  • (b) le texte coordonné des statuts dans une rédaction mise à jour après chaque modification des statuts de l’association ;
  • (c) l’extrait des actes relatifs à la nomination et à la cessation des fonctions des administrateurs de l’association. Cet extrait contiendra l’indication précise des nom et prénoms ainsi que de l’adresse privée ou professionnelle des personnes y visées ;
  • (d) les documents comptables.

Chapitre VIII. – Dissolution et liquidation

Art. 23. – Dissolution

(1) La dissolution ne peut être prononcée que si l’AG réunit au moins deux tiers des membres présents ou représentés.

(2) La dissolution doit être adoptée à la majorité des trois quarts des voix des membres présents ou représentés.

(3) Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première AG, il doit être convoqué une seconde assemblée au moins huit jours avant la tenue de celle-ci dans les formes statutaires. Cette seconde AG pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter la dissolution à la majorité des trois quarts des voix des membres présents ou représentés.

(4) La seconde AG ne peut être tenue moins de quinze jours après la première assemblée. La convocation à la seconde assemblée reproduit l’ordre du jour en indiquant la date et le résultat de la première assemblée.

(5) La dissolution a lieu de plein droit si le nombre des membres de l’association tombe au-dessous de deux.

Art. 24. – Liquidation

(1) En cas de dissolution, les liquidateurs affectent le patrimoine à une autre association ou à une fondation d’utilité publique ayant son siège au grand-duché de Luxembourg, dont le but se rapproche autant que possible de celui du Syndicat du Stadtgrund, ou, le cas échéant, à l’Office social de la Ville de Luxembourg.